À propos

L’association artiSens (enregistrée auprès de la Préfecture de l’Isère sous le n° W381004659) a pour but de développer et diffuser la pratique des arts plastiques à Grenoble.

ArtiSens est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre une technique artistique, se perfectionner, ou tout simplement disposer d’un espace au sein d’un atelier convivial.

Ses membres bénéficient de tous les atouts d’un collectif artistique pluridisciplinaire (moyens de communication, expositions et projets collectifs, achat groupé de matériel et de produits, etc.).

Contact : 06 82 09 48 61 / asso.artisens@gmail.com
Adresse postale : Association artiSens, MDH Abbaye – 1, place de la Commune de 1871, 38100 Grenoble
Atelier (nouvelle adresse depuis juillet 2017) : 3, place André Charpin 38100 Grenoble

Un lieu

Pour remplir son objet l’association a décidé de louer un lieu doté de multiples avantages :

1) Ce lieu remplit l’objectif d’une plus grande accessibilité des arts plastiques :

  • situé en dehors de l’hyper centre, il permet d’apporter les pratiques d’arts plastiques dans le quartier de l’Abbaye où seule la MJC propose des activités de ce type mais sans pouvoir attribuer d’espace permanent aux créations d’arts plastiques (hors l’atelier terre). Il pourra aussi renforcer l’activité culturelle du quartier.
  • parce que le quartier est très bien desservi par trois lignes de bus (33,34,26) et une ligne de tram qui est assez proche

2) Cet espace permet de réunir plusieurs artistes aux compétences différentes et ainsi de proposer une découverte assez large des possibilités de créations plastiques existantes.

Statuts votés le 28 avril 2012

Article 1er :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : ArtiSens

Article 2 :

Cette association a pour but le développement et la diffusion des pratiques d’arts plastiques.

Article 3 :

 Le siège de l’association est fixé au  56, avenue Jeanne d’Arc à Grenoble (38100). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 :

L’association se compose de :

–          membres fondateurs

–          membres actifs

–          membres adhérents

–          et/ou d’honneur, bienfaiteurs.

Article 5 :

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.

Article 6 :

Les membres :

–          Sont membres fondateurs, les membres actifs présents lors de l’AG constitutive. Ce titre peut être délivré à un membre actif par cooptation du CA.

–          Sont membres actifs, les personnes qui participent régulièrement aux diverses activités en contribuant activement à la réalisation des objectifs.

–          Sont membres adhérents, les personnes qui versent une cotisation annuelle fixée par l’AG en contrepartie des services proposés par l’association.

–          Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation.

–          Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont pris l’engagement de verser une somme pour apporter un soutien à l’association.

Article 7 :

La qualité de membres se perd par :

–          la démission

–          le décès

–          la radiation prononcée par le CA à la majorité simple, pour non-paiement de la cotisation et/ou pour motif grave, notamment pour toute action portant ou tendant à porter atteinte aux intérêts de l’association, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications et des justificatifs.

Article 8 :

Les ressources de l’association comprennent :

–          le montant des droits d’entrée et des cotisations

–          les subventions européennes, de l’Etat, des départements, des régions, des communes

–          les sommes perçues en contrepartie de prestations fournies

–          les dons, parrainages, coopérations décentralisée et internationale

–          toutes ressources autorisées par la loi.

Article 9 :

L’association est administrée par le CA composé de 4 à 15 membres actifs et fondateurs, dont les membres sont élus pour un an par l’AG. Les membres du CA sont élus selon les pôles de compétences auxquels ils souhaitent apportaient leur énergie :

-un bureau

– un pôle « expositions sur le quartier »

– un pôle « expositions extérieures »

– un pôle « ateliers d’arts plastiques »

– un pôle « résidences d’artistes »

– un pôle « événementiels »

Les décisions concernant la vie de l’association seront soumises aux votes en fonction des pôles pour lesquels chacun aura été élu.

Un membre du CA peut s’engager sur plusieurs pôles.

En revanche, deux absences consécutives, non justifiées, de participations effectives aux actions soumises aux votes du CA concernant un pôle d’activité pour lequel le membre avait choisi de s’engager entraînera sa radiation en tant que membre décisionnel du pôle en question.

En l’absence de membre élu pour un pôle c’est le ou la président(e) qui pourra prendre les décisions en accord avec le bureau.

Le vote d’une décision est soumis à la majorité des membres du CA élus pour le(s) pôle(s) dont ils sont décisionnaires ainsi qu’aux membres du bureau.

 

Les membres sont rééligibles, le CA devant être composé d’une majorité de membres fondateurs. Le CA choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

–          un président

–          un trésorier

–          un secrétaire

et, si besoin est, d’un (ou plusieurs) vice-président, trésorier-adjoint et/ou secrétaire-adjoint, après décision du Conseil d’Administration.

En cas de poste vacant, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de l’AG à venir. Les pouvoirs des membres ainsi élus s‘achèvent au terme du mandat des membres remplacés.

Article 10 :

Le CA se réunit une fois au moins tous les trois mois, et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande du quart de ses membres minimum.

La présence de la moitié au moins des membres du CA est nécessaire pour la validité des votes. Un membre peut établir un pouvoir au nom d’un autre membre à condition que le pouvoir soit signé de sa main, chaque membre ne pouvant posséder plus d’un pouvoir. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 11 :

L’AG ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.

L’AG se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Un membre peut établir un pouvoir au nom d’un autre membre à condition que le pouvoir soit signé de sa main, chaque membre ne pouvant posséder plus d’un pouvoir.

Le secrétaire établit, ou fait établir les procès-verbaux des réunions du Bureau, du CA et de l’AG. Il tient le registre prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.

Ne devront être traitées par l’AG que les questions soumises à l’ordre du jour.

Le président préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association qu’il soumet à l’approbation sous forme de vote par l’assemblée.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation par vote de l’AG.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection, au scrutin secret, des membres du CA.

Article 12 :

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le CA peut convoquer une AG Extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13 :

Un règlement intérieur pourra être préparé par le CA et adopté par l’AG.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents, à l’AG extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s